Jérémie Pontin, photographe à Grenoble
La naissance d’une passion….
A 23 ans, lors d’un voyage en solitaire à vélo entre la France et le Portugal, je découvre comment une image peut raconter mille mots. Ma première histoire s’est alors écrite avec un vieil appareil argentique Canon et a été le point de départ de bien d’autres.
Je pars ainsi en Egypte couvrir le second tour des élections en 2012, raconte en images une étape d’un tour du monde en voilier entre le Panama et la Polynésie, photographie 5 tours de France cycliste, voyage en Inde, me rend en Thaïlande après le Tsunami et à New-York lors des attaques du 11 septembre 2001.
Ces différentes expériences me permettent d’intégrer l’agence de reportage Wostok Press, pour laquelle je travaille encore aujourd’hui. Merci Patrick Chauvel, pour ton film documentaire « Rapporteurs de Guerre » qui m’a permis de voir.
Ce premier amour pour la photographie de reportage s’est ensuite vu enrichi par d’autres rencontres, tout aussi percutantes, comme la photographie de portrait.
Toujours à la recherche d’une authenticité cachée, l’exercice du portrait me pousse à regarder autrement, guidé et encouragé par de précieuses formations comme celle que j’ai eu la chance de suivre avec Chris Knight.
En quête d’apprentissage et de perfectionnement, je me découvre ensuite d’autres mentors comme Karl Taylor, Pratik Naik ou encore Tony Roslund qui me permettent, à leur tour, de trouver un autre focus, un savoir plus complet, plus abouti et d’imaginer ainsi de nouveaux possibles.
Il y a quelques années, je pose enfin mes valises et mes appareils photo à Grenoble. Je crée récemment le Black Bear Studio, un studio de photographie situé au 6 rue Pierre Dupont.